lundi 7 mars 2011

USI Version 2011

L'USI revient en force pour l'été 2011 avec un mandat élargi aux entreprises et organisations de la Manicouagan.

Nous sommes présentement à la recherche d'un agent de sensibilisation dans le cadre du programme éco-stage.

À noter que le programme éco-stage accepte aussi des jeunes originaires de la Manicouagan.


Lieu du travail: Baie-Comeau


Description du projet :

L'Unité spéciale d'intervention (USI) de la RMBMU est un projet estival de sensibilisation au développement durable qui en est à sa deuxième édition. Le mandat de l’Unité spéciale d’intervention est d’abord de promouvoir l’engagement de la région envers son modèle de développement durable et de favoriser chez la population cette responsabilité citoyenne dans toutes les sphères de la vie (à la maison, au travail, dans les loisirs, etc.)


L’USI est un effet de levier d’engagement à la charte parmi les différents publics concernés, travaillant en particulier dans l’optique de susciter le retour ou le maintien des jeunes. Les publics cibles se verront rejoints de façon personnalisée par des activités de sensibilisation de grande envergure ou des visites dans leur milieu. L'USI fera donc de la sensibilisation au développement durable dans une perspective de créer de l’espace pour la relève dans des contextes permettant des applications concrètes, les employeurs et les jeunes étant principalement ciblés.


Tâches:

- Réaliser des activités de sensibilisation auprès des jeunes dans les écoles, camps de vacances et terrains de jeux;

- Organiser et réaliser des ateliers de sensibilisation dans les entreprises et organismes;

- Participer à l’organisation écoresponsable des évènements populaires;

- Élaborer des outils et activités de sensibilisation au développement durable et de promotion de la charte de la RMBMU à l’intention des entreprises et organismes du territoire;

- Créer un outil sur les meilleures pratiques en DD concernant la gestion de la relève pour les employeurs ;

- Élaborer un sondage concernant la compréhension des citoyens et des organisations du territoire envers le développement durable et la RMBMU et analyser les données recueillies.


Exigences:

Vous poursuivez ou détenez des études universitaires de 1er cycle (baccalauréat) dans le domaine des communications, relations publiques, environnement, gestion, enseignement, animation socio-culturelle ou domaine connexe pertinent.


Vous croyez en la mission de l’organisation et vous êtes capable d’en actualiser la vision et les valeurs. Vous possédez une bonne connaissance du domaine du développement durable et de la sensibilisation à ses défis. De plus, vous utilisez régulièrement les différents outils informatiques et les médias sociaux et vous maîtrisez le français parlé et écrit.


Vous êtes orientés vers la clientèle et êtes à l’aise à communiquer. De plus, votre souci de la qualité, votre attitude positive et votre facilité d’adaptation sont reconnus. Enfin, vous démontrez une capacité d’organisation, vous aimez le travail d’équipe et vous faites preuve d’innovation.


Vous êtes éligibles au programme éco-stage.


Dates du contrat : 4 mai au 1er août 2011

Une semaine de formation rémunérée.

À noter que ce poste peut s'inscrire dans le cadre d'un stage étudiant.


Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation au plus tard le 20 mars à 16h00 à l’adresse courriel suivante : vbouchard@rmbmu.com à l’intention de Marie-Pierre Clavette

Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt pour ce poste, toutefois nous communiquerons seulement avec les candidatures retenues.


Contacts :

Pour Éco-stage :

Mariem Fafin, Gestionnaire, 514-868-0898, mfafin@ecostage.qc.ca

mailto:mfafin@ecostage.qc.ca

Pour la Réserve mondiale de biosphère Manicouagan-Uapishka :

Marie-Pierre Clavette, Chargée de projets et des communication, 418-296-5680


Pour en savoir plus sur la RMBMU, visitez le www.rmbmu.com