vendredi 9 juillet 2010

VOX POP 5

Voici quelques réponses recueillies lors du Symposium de Baie-Comeau, pour notre 5e Vox Pop ! À noter qu'il se retrouve à la page 10 du Journal Le Manic du 7 juillet 2010 !

Question : Quel rôle peut jouer un symposium comme celui de Baie-Comeau dans une Réserve mondiale de la biosphère ?

Jimmy Perron :
Il sensibilise la population, parce qu’un peintre figuratif représente l’environnement et il est très sensible aux changements causés par l’homme. On ne souhaite donc pas que le paysage soit altéré.

Guy Paquet:
On y conscientise les gens à la fragilité de notre environnement.

Daniel Belzile:
Ça fait mettre Baie-Comeau sur la carte. Ça attire beaucoup de touristes d’un peu partout. C’est un plus pour la région.

Merci à tous pour votre participation ! L'USI !

Prochaine Intervention !

Suivez l'Unité Spéciale d'Intervention de la RMBMU lors de sa prochaine activité !Nous aurons un kiosque au Festival des Camionneurs dimanche le 11 juillet prochain dès 10h ! Nous vous y attendons ! Bonne fin de semaine à tous !

mardi 6 juillet 2010

Une population engagée !

Félicitations à toutes les personnes motivées qui, déjà, se sont engagées vers leur région modèle de développement durable en signant nos chartes ! Pour ceux qui le désirent, il est encore temps de s'engager... Suivez nous dans nos différentes interventions ! D'ailleurs, voici quelques engagements intéressants et originaux.

- Prendre part aux décisions municipales et m’impliquer bénévolement
- Aller jouer dehors en famille
- Entretenir et stabiliser les bandes riveraines
- Ramasser les ordures dans les fossés
- Promouvoir l'économie de l'eau et la protection des habitats
- Ouvrir le premier centre d'artistes de la Côte-Nord
- Faire du compostage
- Favoriser la créativité en fabricant mes emballages et mes cadeaux
- Encourager ma famille proche et élargie à recycler en donnant l'exemple
- Partir un club de marche et de course
- Acheter d'un vélo pour diminuer l'utilisation de la voiture
- Cesser de fumer
- Démontrer par des gestes concrets mon engagement pour la santé de la planète
- Contrôler mes dépenses en me posant la question : est-ce vraiment nécessaire ?
- Acheter des produits équitables ou favoriser l’achat local

Chaque geste compte pour faire la différence ! Merci ! L'USI :)

lundi 5 juillet 2010

Merci aux gens qui sont venus à notre 5 à 7 Enviro-Art ! D'ailleurs, voici les définitions du mot «Environnement» que nous vous avons fournies lors de cette soirée.

1) Il est aujourd'hui admis qu'il faut entendre par « environnement » non seulement l'environnement physique mais aussi l'environnement social et culturel ; les analyses devront donc prendre en considération les relations entre l'environnement naturel et ses composantes biologiques et les facteurs sociaux et culturels.
(UNESCO, 1978)

2) L'environnement d'un individu, vu sous un aspect dynamique comprend une succession d'environnements dont chacun d'eux peut être défini à un instant donné.
(R. Amavis et al. 1981)


3) L'environnement, c'est l'ensemble des éléments qui forment dans la complexité de leurs relations, les cadres, les milieux et les conditions de vie de l'homme et de la société, tels qu'ils sont ou tels qu'ils sont ressentis.
(Communauté européenne, 1972)


4) L'environnement, c'est l'eau, l'atmosphère et le sol ou toute combinaison de l'un ou l'autre ou, d'une manière générale, le milieu ambiant avec lequel les espèces vivantes entretiennent des relations dynamiques.
(Ministère de l'environnement du Québec, 1997)



Ce fût très agréable de découvrir vos perceptions de ce qu'est l'environnement, et ce par le biais de l'Art ! Merci pour les échanges des plus intéressants et au plaisir ! L'USI

VOX POP 4

Voici notre quatrième VOX POP avec quelques partenaires de la RMBMU.

La question : Quels sont les raisons de votre partenariat avec la RMBMU ?


Luc Bourassa d’Alcoa:
Parce que le développement durable est au cœur des valeurs d’Alcoa. La mobilisation de la RMBMU est exemplaire, on ne pouvait pas passer à côté de ce partenariat.

Christian Bouchard du Jardin des Glaciers:
On désire positionner Baie-Comeau à l’international et on veut que les gens d’ici soient conscients de toutes les richesses que l’on a et qu’ils en soient fiers, autant du côté nature que de nos usines, par exemple. Donc, la RMBMU est un atout pour arriver à tout cela.

Martin Ouellet de la SADC:
Notre mission est de faire du développement économique. Ce développement touche l’individu et le territoire et la RMBMU partage notre vision de les mettre en relation harmonieuse. Cela nous inspire.

Pierre Cormier d’AbitibiBowater:
La base de notre activité étant l’utilisation d’une ressource renouvelable, on se doit de croire en un développement qui est durable. Et c’est ce que met de l’avant la RMBMU.

Éric Berthelot de chez Glocal:
Pour plusieurs raisons. La vision de la RMBMU et toute la notoriété de la désignation par l’UNESCO de ce statut augmente le niveau de fierté de la région. C’est un partenaire important pour moi. L’internationalisation est quelque chose que je fais depuis plusieurs années et la RMBMU est un vecteur important à la réussite de ce mouvement. En plus de tout cela, j’ai beaucoup d’affinité avec le personnel de la Réserve.

Merci à tous !