vendredi 12 août 2011

Invitation comité développement durable - Baie-Comeau : Ma ville, Ma voix

Bonjour à tous,
Baie-Comeau se positionne comme ville-centre d'une région modèle de développement durable depuis l’obtention du statut international de Réserve mondiale de la biosphère, accordé par l’UNESCO en 2007.

La municipalité, à l'image de cet espace de dialogue, prend position et entame une démarche ambitieuse pour se doter d’un plan de développement durable à l’échelle de la collectivité.


Les JEUNES vous êtes invités à vous joindre à l'initiative pilotée par la Ville de Baie-Comeau et accompagnée par la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan Uapishka (RMBMU) en siégeant au au comité de développement durable.

L'USI vous invite à postuler pour devenir un représentant de la jeunesse dans cette démarche novatrice, participative et intégratrice!


D'ici la fin 2011, les personnes siégeant à ce comité seront formées et interviewées pour participer à l'étape du diagnostic, en plus d'être convoquées à deux ou trois rencontres.

Pour en savoir plus, visitez le http://baie-comeau.mavillemavoix.com/


Sur Facebook, trouvez le groupe Baie-Comeau : Maville, Ma voix.


Pour vous impliquer dans le comité de développement durable, suivez les étapes à cette adresse :http://baie-comeau.mavillemavoix.com/les-acteurs/88-comite-de-developpement-durable


Pour question, commentaire ou suggestion, écrivez au baie-comeau.mavillemavoix@rmbmu.com


Au plaisir de voir votre couleur s'ajouter à cette démarche !

L’Avenir dans la Manicouagan – Des chiffres à l’appui


Les problèmes de pénurie de main-d’œuvre sont une réalité dans Manicouagan. Près de 10 000 postes seront disponibles d’ici 2014 sur la Côte-Nord dus aux départs massifs à la retraite et au boom économique de la région. La majorité de ces postes nécessitera une main d’œuvre qualifiée; rare et en demande aux quatre coins de la province. Or, « une grande partie des emplois disponibles d'ici 2014 seront occupés par des jeunes de moins de 25 ans qui ne sont pas encore actifs sur le marché du travail » (Emploi Québec, 2011).

Pourquoi donner tant d’importance à la relève?


Parce qu’une région sans relève se fane ! En tant qu’employeur, consacrer du temps au recrutement de candidats provenant de l’extérieur vous permettra d’accéder à une main-d’œuvre qualifiée. Sans employé, aucune entreprise n’est viable et une chute des services s’ensuit inévitablement. Qui sera l’infirmière, l’emballeur à l’épicerie du coin ou votre comptable si la région se vide de sa relève?

Opération Séduction Relève!

Pour ATTIRER la relève, il faut tout d’abord être capable de leur présenter ce que nous avons à offrir. Il s’agit non seulement de savoir publiciser vos besoins mais aussi de leur présenter la région. N’oubliez pas, ces candidats ne recherchent pas seulement un emploi, ils recherchent également un milieu de vie florissant.

Espace Côte-Nord : www.trouvezvotreespace.com

Séjour exploratoire Place aux Jeunes : www.cjemanic.qc.ca

La Jeune Chambre de Manicouagan: www.jeunechambre.qc.ca

Région modèle de développement durable : www.rmbmu.com

Détaillez votre offre d’emploi, avec un descriptif du poste et de l’entreprise. Vous ciblerez ainsi les candidats réellement intéressés… Faites circuler l’info, les gens de l’extérieur ne lisent pas les journaux de notre région! Misez sur les atouts spécifiques de votre organisme, par exemple ses valeurs, son horaire flexible, son équipe dynamique, ses avantages sociaux, sa gestion participative et son plan de formation continue.

Services aux entreprises d’Emploi Québec (gestion des ressources humaines, rédaction et diffusion de votre offre d’emploi, aide financière à l’embauche, paiement des frais du candidat reliés à l’entrevue, etc.) : www.emploiquebec.net/entreprises/index.asp

Services du Carrefour jeunesse emploi (diffusion des offres d’emploi sur leur site et dans divers salons d’emplois, banque de CV de candidats, accréditation PRO-jeunes, etc.) : www.cjemanic.qc.ca

Soyez réceptifs à différents profils de candidats!

Stagiaires, nouveaux arrivants, handicapés, femmes dans des métiers à majorité masculine, seniors, retraités et Premières nations sont tous des candidats à considérer.

Centre Émersion : www.emersion.qc.ca

Emploi Québec : www.emploiquebec.net

Citoyenneté et Immigration : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/index.html

Vous avez votre nouveau candidat? Chapeau!

Vous devrez dorénavant tout faire pour l’INTÉGRER et le FIDÉLISER. Parce qu’un employé qui quitte, c’est du temps et de l’argent gaspillés. Consacrez-leur donc de l’énergie, c’est un investissement!

Soyez-vous aussi un acteur du développement durable (DD) dans la Manicouagan en posant des gestes pour la relève. Le DD, c’est bénéfique pour tous, même pour vous!

Pause ludique offerte par l’USI Jeu de rôle Collègues de la relève

L’Unité spéciale d’intervention (USI) de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) revient pour une deuxième saison estivale en sensibilisant les citoyens et organisations du territoire de la RMBMU au développement durable. La mission 2011 de l’USI se tourne vers les jeunes et la relève considérant qu’ils sont le cœur de notre région et du développement durable (DD). En effet, « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » (Rapport Bruntland, Notre avenir à tous, 1987). La relève est donc le point d’ancrage du DD… et même les fondements de l’avenir de la région. La relève, ce sont vos fournisseurs, vos employés et vos clients.

Considérant que les difficultés de recrutement sur la Côte-Nord sont choses quotidiennes et que la situation ira en s’aggravant vu les prévisions (10 000 postes seront disponibles dans la région d’ici 2014 selon Emploi Québec), l’USI a concocté un jeu de rôle pour sensibiliser les milieux de travail à l’intégration de la relève.

Qu’est-ce que la relève? Les jeunes, les moins jeunes, les stagiaires, les nouveaux arrivants, les handicapés, les femmes dans des métiers à majorité masculine, les seniors, les retraités, les Premières Nations…. bref, nous tous!! S’ouvrir à la différence est une alternative à la pénurie de main-d’œuvre. Par contre, il faut savoir cohabiter avec cette différence du moment qu’elle fait partie de nos équipes de travail.

À travers un jeu ludique, l’USI sensibilise les équipes de travail et les CA de la Manicouagan à l’intégration de la relève.

Détails du jeu Collègues de la relève

Objectifs : Sensibiliser les équipes de travail, les organisations et les CA à l’intégration harmonieuse d’une main-d’œuvre diversifiée afin de fidéliser la relève.

Deux formules : La première, de 20 minutes - idéale pour les pauses café - comprend la présentation de la RMBMU, de son équipe et un blitz de mises en situation liées à la relève. Ces mises en situations abordent des thématiques se rapportant non seulement à la génération Y, aux nouveaux arrivants et aux Premières Nations, mais également en lien avec l’adoption d’une politique de développement durable au sein des milieux de travail. La deuxième formule - d’une heure - aborde les mêmes sujets, mais de façon plus approfondie.

Nombre de participants : Conçu pour les groupes de 4 à 12 personnes

Règles du jeu : Chacun des participants pige un personnage qu’il jouera tout au long de l’activité. Le fait de changer d’identité permet d’aborder des sujets parfois sensibles d’une manière plus neutre. Des mises en situations sur la relève et le développement durable seront lues par l’équipe de l’USI et les participants devront réagir selon le portrait de leur personnage.

Exemple de personnages :

Ø Sabrina Provencher

Portrait : 32 ans, célibataire, sans enfant

Traits spécifiques : Vit pour voyager, s’implique dans la défense des droits humains, réagit face à l’intolérance et à la fermeture d’esprit

Ø Louis Lalancette

Portrait : 38 ans, célibataire, père monoparental de 3 enfants

Traits spécifiques : Passe tous ses temps libres au chalet, n’a jamais exercé son droit de vote, n’est pas intéressé à aller au-delà de Forestville

Exemple de mises en situation (portant sur les thèmes de la relève et du DD) :

Ø Génération Y : On vous annonce que votre prochain superviseur, âgé de 27 ans, est un diplômé des Hautes Études Commerciales (HEC), transféré d’une succursale d’une grande ville. Votre patron sera plus jeune que la majorité des employés de la boîte! Comment réagissez-vous?

Ø Premières Nations : Un poste permanent s’ouvre et vous postulez, tout comme votre collègue détenant le même diplôme. Ce dernier a toutefois quatre ans d’ancienneté de moins que vous et est d’origine innue (montagnaise). Étant donné que votre organisation souscrit à des mesures de discrimination positive, il obtient le poste. Comment réagissez-vous?

Comment s’inscrire?

Simple et gratuit, vous n’avez qu’à contacter Evelyne Roy au (418) 296-8379 ou par courriel eroy.usi@rmbmu.com

Réservez votre plage-horaire le plus tôt possible! L’activité prend fin le 22 août 2011.